Étude de cas d'un client industriel : stratégie digitale pour MGR

+320k€ de CA en 8 mois grâce à la stratégie déployée

  • 7 nouveaux contrats d'envergure signés dès la 1ère année
  • 1er sur Google sur les mots-clés cœur de métier
  • Des commerciaux formés au marketing digital.
En savoir plus sur notre agence de stratégie digitale B2B
conseil stratégie digitale entreprise d'usinage MGR

Les objectifs pour MGR : générer des leads supplémentaires et faciliter le recrutement

soudeur chez MGR entreprise d'usinage de grande dimension

MGR, une entreprise d'usinage de grande dimension

MGR est une entreprise industrielle basée à Belfort, spécialisée dans l'usinage de pièces de grande dimension, la mécano-soudure et la tôlerie industrielle.

Des objectifs de digitalisation business et RH

L'entreprise souhaitait être accompagnée dans sa stratégie digitale sur 2 questions clés pour son activité industrielle :

  • Comment transformer son site vitrine en site commercial, générateur de leads qualifiés ?
  • Comment faciliter le recrutement de salariés compétents ?

Les challenges pour Tanook

Appréhender la technicité du métier industriel de MGR

L'activité de MGR est très pointue, dispose d'un vocabulaire spécifique et de techniques avancées qu'il faut bien comprendre pour concevoir une stratégie digitale adaptée et efficace.

Toucher des prospects sur un marché industriel très spécifique

Au-delà de la compréhension du métier de l'entreprise, il peut être difficile, sur certains marchés, de trouver les clients en ligne. L'enjeu pour Tanook était donc d'identifier très rapidement s'il y avait ou non un marché à conquérir pour MGR sur internet. Vous le verrez plus bas, la réponse est oui. 😁

Les grandes étapes de l'accompagnement

L'accompagnement de conseil en stratégie digitale de MGR s'est déroulé en 4 étapes. Une phase initiale d'audit de l'activité digitale de l'entreprise et d'étude de son marché (clients et concurrents). Puis une phase de construction d'une stratégie d'acquisition digitale qui vise à décrocher les premières places sur Google pour les recherches pertinentes. Cette phase a été suivie par l'élaboration d'une stratégie spécifique pour le recrutement. Enfin, nos consultants ont accompagné la société dans l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action.

Audit du site et étude de marché clients et concurrents : 217 mots-clés étudiés

  • Audit détaillé du site : référencement, performance commerciale, problèmes techniques
  • Étude des recherches des prospects : que cherchent-ils sur Google ? En tapant quels mots-clés ? Sont-ils nombreux à le faire ? La concurrence est-elle forte ?
  • Étude des concurrents : que mettent-ils en avant sur leur site ? Quelle est leur stratégie digitale (Google, LinkedIn, site web...) ? Quel est le trafic du site des concurrents de MGR ? Sur quels mots-clés sont-ils référencés ?
audit de stratégie digitale et étude de marché
strategie digitale mgr

Stratégie de référencement : être 1er sur Google pour amener du trafic qualifié

Choix de 3 sujets stratégiques sur les 11 étudiés

Sélection de 3 sujets prioritaires sur la base de différents critères :

  • Des recherches très qualifiées (précises, stratégiquement pertinentes)
  • Un volume de recherches assez important
  • Un niveau de concurrence raisonnable

Choix du meilleur levier : référencement naturel (SEO) ou référencement payant Google Ads (SEA) ?

Pour chacun des 3 sujets stratégiques, nous définissons s'il est plus pertinent de le travailler avec de la création de contenu pour du référencement naturel (SEO) ou avec de la publicité Google Ads (SEA).

Découvrir d'autres exemples de stratégies digitales

Stratégie pour le recrutement : obtenir un maximum de visibilité auprès des candidats locaux

Display et YouTube

Pour rendre MGR visible d'un maximum de candidats dans leur zone géographique de recrutement, nous leur avons proposé de mettre en place des campagnes de publicité avec des bannières "Display", visibles sur des sites spécialisés et sur YouTube.

Facebook et Instagram

Le sujet du recrutement étant critique, MGR souhaitait également prendre la parole sur les réseaux sociaux grand public comme Facebook et Instagram au moyen de publications sponsorisées.

Campagne Google Ads YouTube pour le recrutement
strategie de contenu SEO

Accompagnement à la mise en oeuvre

Accompagnement à la rédaction de contenu

  • Fourniture de trames détaillées de pages de contenu
  • Rédaction du contenu technique par les équipes de MGR
  • Relecture, optimisations et mise en ligne des pages

Création des campagnes de publicité Google Ads

Mise en ligne de campagnes Google Ads : "SEA" et "Display"

Formation à l'usage de LinkedIn

  • Formation à la recherche de prospects sur LinkedIn
  • Formation aux techniques de publication

Les résultats : "un accompagnement rentabilisé pour 10 ans."

La mission de conseil en stratégie digitale a permis de positionner l'entreprise en 1ère position sur Google sur ses principaux mots-clés. Cela, combiné aux publicité Google Ads, a généré un afflux conséquent de prospects très qualifiés sur le site. La qualité du site, du marketing digital ainsi que l'efficacité de l'équipe commerciale permet d'obtenir, après 8 mois, les résultats ci-dessous :

+320k€ de CA généré en 8 mois

+7 gros contrats signés

1er sur Google sur les recherches coeur de métier

Un trafic multiplié par 5 en 1 an

croissance trafic mgr post stratégie digitale

Quelle suite après la stratégie digitale ?

La mise en place d'une stratégie digitale, c'est le début du chemin. Il est ensuite essentiel de piloter sa bonne mise en œuvre et de l'ajuster en permanence aux résultats observés. C'est le rôle du consultant en stratégie digitale qui a accompagné MGR d'aider l'entreprise pour s'adapter dans un environnement digital qui évolue vite.

Exemple de tableau de bord des KPI de pilotage de la stratégie digitale

Pilotage hebdomadaire des résultats et KPI

Tanook accorde beaucoup d'importance a un pilotage très fin des résultats de chacune des actions engagées et au suivi des KPI de la stratégie digitale.

  • Suivi du CA généré par le plan d'action mis en oeuvre
  • Suivi du nombre de contacts issus du site, détaillé par levier digital d'origine (publicité, référencement, LinkedIn...)
  • Suivi du positionnement Google quotidien pour chacun des mots-clés retenus
  • Pilotage détaillé des campagnes Google Ads de SEA et de Display

Amélioration continue pendant plusieurs mois

Nous combinons le pilotage des actions avec un travail d'amélioration continue plusieurs mois après les premières mises en ligne.

  • Amélioration des groupes d'annonces et des annonces pour les campagnes de publicité Google
  • Renforcement des contenus sur les pages de référencement Google
  • Optimisations techniques des pages du site
  • Amélioration du discours commercial et de la présentation des services de l'entreprise
Amélioration continue du marketing digital avec 1ère position sur Google

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