Étude de cas de la stratégie digitale d'une PME du bâtiment à Besançon

Plus de 40 contacts qualifiés en quelques semaines

  • 1ere page sur Google pour plus de 25 mots-clés
  • Refonte complète du site internet et optimisation commerciale
  • 3 campagnes publicitaires Google Ads pour capter les recherches les plus concurrentielles
En savoir plus sur notre agence de stratégie digitale
conseil en stratégie digitale pour pme du bâtiment

Les objectifs de Façades Bisontines : développer ses ventes et apporter davantage de contacts à leurs commerciaux

Façades Bisontines, un expert de l'isolation thermique par l'extérieur

Façades Bisontines est une entreprise basée à Besançon, dans le Doubs, qui est spécialiste de l'isolation thermique par l'extérieur, du bardage et du ravalement de façade. Elle intervient à la fois pour des professionnels (B2B) comme des architectes, des syndics, des maîtres d'œuvre publics ou privés, que pour des particuliers.

chantier isolation façades bisontines agence digitale

Objectifs : moderniser son commerce et obtenir davantage de contacts

Façades Bisontines avait 3 ambitions fortes pour sa stratégie digitale :

  • Augmenter ses revenus grâce à ce nouveau canal de commercialisation digital.
  • Générer significativement plus de leads pour son équipe commerciale.
  • Moderniser son commerce en s'appuyant sur des outils digitaux récents.

Les challenges pour Tanook

Positionner Façades Bisontines comme leader dans sa région

Façades Bisontines intervient dans une zone d'environ 100 km autour de Besançon. Un point essentiel était donc de construire une stratégie digitale qui lui permette de s'installer comme un acteur leader dans cette zone.

Trouver une place au milieu d'acteurs nationaux de grande envergure

Le marché de l'isolation thermique des bâtiments est en plein boom et de nombreuses sociétés de grande taille comme Effy ou Izi (par EDF) ont créé des plateformes digitales bien implantées.

Un des enjeux clés de la stratégie digitale était donc de déterminer les sujets pertinents sur lesquels se positionner en tenant compte de cette concurrence de gros acteurs.

Les grandes étapes de l'accompagnement de l'entreprise

Notre agence de conseil en stratégie digitale a accompagné Façades Bisontines en 4 phases : audit et diagnostic de l'existant, définition d'une stratégie de référencement SEO, refonte complète du site internet puis accompagnement à la mise en œuvre des actions de marketing digital.

Diagnostic du marketing digital et étude des concurrents locaux et nationaux

  • Diagnostic de l'existant : étude des performances business du site et des autres leviers de marketing digital (Fiche Google My Business, PagesJaunes.fr, MonProCertifié, etc.).
  • Étude de marché digitale : que font les concurrents en marketing digital (pub ? LinkedIn ? Facebook ?) ? que valorisent-ils sur leur site ?
  • Étude des recherches clients : que tapent les prospects de Façades Bisontines ? Quels sont les mots-clés à plus fort volume ? Quels sont les mots-clés qui ne sont jamais cherchés ?
audit de stratégie digitale façades bisontines
stratégie de référencement et google my business

Stratégie de référencement Google : combiner efficacement référencement Google (SEO) et publicité payante (SEA)

Choix du meilleur levier selon le niveau de concurrence et la précision du mot-clé

  • Publicité Google Ads (SEA) ciblée sur les 100 km autour de Besançon pour les mots-clés "nationaux" très concurrentiels.
  • Travail de référencement naturel (SEO) pour toutes les recherches locales (ex : "bardage Besançon") pour être 1er sans payer.
  • Travail de référencement local sur Google My Business.
Découvrez d'autres exemples de stratégie digitale

Refonte du site internet : retravail du discours sur les particuliers et visibilité claire du B2B

Un site recentré sur les particuliers

La réflexion marketing préalable a permis de choisir un positionnement centré d'abord sur les particuliers, qui composent le gros des recherches en digital.

Des entrées spécifiques pour les professionnels : architectes, maîtres d'œuvre, syndics...

Ce travail sur les particuliers a été complété par un focus spécifique sur les professionnels, qui représente une part importante du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Des entrées spécifiques ont été créées pour les professionnels comme les architectes, maîtres d'œuvre publics ou privés, etc.

refonte de site internet façades bisontines
trame de page de référencement seo pour facades bisontines

Accompagnement à la mise en œuvre

Construction de pages de contenu riches

  • Fourniture de trames détaillées de pages de contenu.
  • Optimisation technique des pages et mise en ligne.

Création des campagnes de publicité Google Ads

  • Mise en place de 3 campagnes dédiées à chaque secteur d'activité de l'entreprise et pilotage du budget associé.

Gestion du site internet dans le temps

  • Optimisations commerciales.
  • Ajustement du site selon les actualités.

Résultats : 1ere page de Google sur +25 mots-clés et plus de 40 contacts qualifiés générés

Le travail de marketing digital réalisé (référencement Google SEO + publicité Google Ads) par notre consultant en stratégie digitale a permis d'améliorer fortement la visibilité de l'entreprise sur Google et le trafic du site. En complément, la refonte complète du site internet a amélioré le taux de transformation pour apporter davantage de contacts qualifiés.

> 40 contacts générés en quelques semaines

1ere page de Google pour plus de 25 mots-clés

2 outils digitaux développés en interne

croissance trafic mgr post stratégie digitale

Développement d'outils digitaux spécifiques pour le site et pour la gestion des stocks

Nous avons mis en place des outils digitaux ad hoc pour répondre à des besoins complémentaires de l'entreprise. Celle-ci souhaitait permettre aux visiteurs de simuler directement leurs aides sur le site. Par ailleurs, elle avait besoin d'un outil interne de gestion des stocks.

outil de calcul des aides pour la stratégie digitale

Création d'un simulateur pour calculer les aides à la rénovation + emailing automatisé

  • Création d'un outil permettant de simuler, pour chaque visiteur, les aides auxquelles il a droit.
  • Intégration de l'outil au site sous différents formats selon les pages.
  • Email envoyé automatiquement au client et à l'équipe commerciale dès le remplissage du formulaire.

Création d'un outil digitalisé pour piloter les entrées et sorties de stock avec Airtable, Make.com et Looker Studio

  • Formulaire de saisie digital accessible sur mobile pour les ouvriers : évite le remplissage de feuilles de papier chaque matin.
  • Base de données Airtable récapitulant chaque entrée et sortie de stock, ainsi que les inventaires effectués.
  • Intégration des informations dans un tableau de bord de pilotage sur Looker Studio (Google Datastudio).
outil digital de gestion des stocks

Découvrez nos autres études de cas sur la stratégie digitale de PME