Comment un audit de stratégie digitale vous aide à améliorer votre performance ? Vous avez un site.
Sa performance stagne ou se dégrade.
Quel est le problème ?
Quelles actions lancer en 1er ?
Où trouver le meilleur retour sur investissement ?
L’audit de stratégie digitale oriente vos choix d’investissement sur chaque levier de marketing digital :
Sur ceux qui performent bien (perf +) : investir davantage Sur ceux qui sous-performent (perf -) : pivoter ou arrêter Sur ceux qu’on n’a pas encore lancés (levier inutilisé) mais à potentiel (perf +) : tester puis généraliser Diagramme d'audit de la perormance des leviers de marketing digital
Audit de stratégie digitale : la méthode simplifiée Les 9 points clés à vérifier Listez les leviers de marketing digital que vous utilisezÉvaluez le coût mensuel de chacun (dépenses publicitaires, coût du prestataire, etc.)Évaluez le temps passé par vos équipes (pas besoin d’être très précis, une estimation convient)Mesurez le nombre de contacts générés chaque mois pour chaque levier Mesurez le chiffre d’affaires généré chaque mois pour chaque levier Évaluez le potentiel de croissance de chaque levier Identifiez 1 ou 2 leviers sur lesquels vous n’êtes pas présents Une fois l'audit réalisé, il sera important de suivre les KPI de votre stratégie digitale dans le temps.
Exemple de tableau d’audit de stratégie digital (très) simplifié
Exemple de tableau d’audit récapitulatif simplifié pour son site
Comment mesurer le nombre de contacts mensuels ou le CA généré par un levier ? Si vous ne suivez pas encore vos contacts et votre CA, commencez par la base :
Méthode manuelle :
1ère étape : mesurer le nombre de contacts global de votre site. C’est simple, vous savez combien de formulaires de contacts vous recevez chaque semaine. Notez-le dans un Excel. Suivez aussi le nombre d’emails ou d’appels en lien avec le site (posez la question à votre client) et notez-les dans un Excel. 2ème étape : à chaque fois que vous échangez pour la 1ère fois avec votre prospect, demandez-lui comment il vous a trouvé. 3ème étape : pour chaque contact qui devient un client, mettez à jour votre Excel avec le chiffre d’affaires généré.Méthode plus avancée :
4ème étape : à l’aide de Google Tag Manager, créez un événement qui se déclenche à chaque envoi de formulaire de contact et à chaque clic sur votre adresse email.5ème étape : dans Google Analytics ou Looker Studio, regardez le nombre de formulaires de contacts envoyés, répartis par source de trafic.6ème étape : ventilez le chiffre d’affaires réalisé grâce à votre site (cf étape 2) en fonction de la répartition des contacts.NB : pour être plus propre, vous pouvez aussi intégrer dans votre formulaire de contact un champ caché qui contient la source du trafic de la session (voir la vidéo de Gemeos ici si vous utilisez Webflow)
Comment évaluer le potentiel de croissance d’un levier ? Voici quelques questions à vous poser pour évaluer le potentiel de croissance d’un levier de marketing digital ?
Est-il lancé depuis longtemps ? Avez-vous déjà exploré une grande partie des possibilités de ce levier ? Investissez-vous déjà un budget important dessus ? Pensez-vous avoir un potentiel de progrès significatif par rapport aux performances standards de votre marché ? Vos concurrents ont-ils de bons résultats avec ? (information disponible pour le référencement Google SEO ou les publications LinkedIn, plus difficilement sur la publicité) Quand vous n’avez pas de chiffres précis, utilisez la taille de tee-shirt.
On ne cherche pas une évaluation exacte mais une évaluation pragmatique pour orienter vos actions. Vous pourrez vous réorienter très rapidement si ça ne fonctionne pas. Notre agence de conseil en stratégie digitale peut également vous accompagner pour évaluer plus précisément ce potentiel.
Comment voir la performance de vos concurrents sur leur marketing digital ? Exemple d'évolution du trafic du site BackMarket.fr grâce à l'outil SEMRush En digital, vous pouvez collecter beaucoup d’informations sur vos concurrents, ne vous en privez pas.
Voici quelques outils très utiles pour les espionner et enrichir votre audit digital avec la performance des autres :
Google Ads “Insights sur les enchères” : ce rapport est très utile pour comparer votre performance à celle de vos concurrents sur la publicité SEAGoogle Ads - Voir toutes les publicités de vos concurrents : la méthode de Miles McNair (sur LinkedIn)SEMRush ou Ahrefs (payant) : idéal pour savoir la performance de n’importe quel site d’un point de vue du référencement SEO.LinkedIn - publications naturelles : explorez manuellement les pages de vos concurrents (nombre de likes, de commentaires) ou utilisez des outils automatisés comme PhantomBuster Activity Extractor LinkedIn - publicités : allez sur la page LinkedIn de vos concurrents, onglet “Pubs” pour voir leurs publicités et l’engagementFacebook Ads Library : parfait pour voir les publicités de vos concurrents en quelques clics
Audit de votre marketing digital - la méthode complète Audit de votre référencement naturel (SEO) - 11 points clés à vérifier Voici quelques éléments essentiels pour vérifier que votre site est adapté pour le référencement Google.
Les points essentiels à vérifier pour un audit de référencement SEO Meta Title renseigné (< 60 caractères) sur chaque page Meta Description renseignée (< 155 caractères) sur chaque page Titre de niveau 1 (H1) présent, unique et contenant le mot-clé principal Mot-clé principal présent dans certains titres de niveau 2 (H2) et dans certains paragraphes Mot-clé principal présent dans l’URL Images avec des balises Alt renseignées et contenant des mots clés importants Pas de page d’erreur 404 Pas de liens cassés entre les pages Accessibilité de toutes les pages en 3 clics depuis la page d’accueil. Voir BienIci.com qui fait ça très efficacement sur un très gros site. Pages prioritaires accessibles en 1 clic depuis la page d’accueil Rapidité de chargement des pages avec Google PageSpeed Insights Les outils pour vous aider dans votre audit SEO
Audit de votre référencement payant (SEA) - Les 9 points clés à vérifier Exemple de tableau comparatif de campagnes Google Ads (SEA) dans 4 pays Mesurer le coût d’acquisition d’un client (CPA) et vérifier qu’il est inférieur à la marge réalisée sur le service vendu Comparer les campagnes entre elles sur les indicateurs clés : taux de clic (CTR), taux de conversion, coût par clic (CPC), coût d’acquisition client (CPA) clics, impressions Identifier les campagnes en sur-performance et celles en sous-performance Étudier pour ces campagnes les causes possibles de la performance : granularité des mots-clés, qualité des annonces, ciblage spécifique, etc. Vérifier que le principe "1 groupe d’annonce pour chaque mot-clé" est globalement respecté Vérifier le niveau de qualité des annonces Vérifier pour chaque campagne que les “Termes de recherches” sont pertinents et noter les mots-clés à exclure Vérifier les ciblages géographiques 1 par 1 s’il y en a Comparer sa performance à celle des concurrents dans le rapport “Insights sur les enchères”
Audit de votre stratégie LinkedIn, les questions clés Exemple d'un audit digital sur LinkedIn Quantitatif Quelle est votre fréquence de publication ? Contenus pédagogiques Contenus recrutement Contenus commerciaux Quel type de publication a généré le plus d’engagement ? Et le plus de contacts ? Comment évolue le nombre d’abonnés de votre compte? Les abonnés que vous attirez correspondent-ils à votre cible de clients ? Qualitatif Avec quels comptes publiez-vous ? Entreprise Dirigeants Membres de l’équipe Votre équipe interagit-elle avec vos publications ? Est-ce que vous commentez les publications de votre écosystème ? (clients, partenaires)
Audit technique de votre site Voir ma publication LinkedIn sur le sujet ici .
Images dimensionnées à la bonne taille Fichiers CSS et Javascript minifiés Images en format webP Chargement des images différé (lazy loading) Utilisation du CSS “font-display : swap” pour les polices Pas de pages 404 Redirections 301 bien mises en place si des pages ont été supprimées
Audit commercial du site Vérifiez que les points clés de performance commerciale sont bien respectés L’autorité : logos de certifications reçues, prix, passages média… La preuve sociale : notes de clients, avis clients L’empathie : photos de vos équipes, de vos locaux La réciprocité : offrir quelque chose de gratuit La rareté : promotions, limitations de disponibilité La cohérence : proposer un premier petit pas pour un prix modique (audit à 100€) Autres points essentiels à vérifier : segmenter et inciter à l’action Expliquer votre proposition de valeur en quelques mots en haut de page Avoir 1 page adaptée pour chacune de vos cibles (ex : 1 page TPE, une page PME, 1 page grand groupe, 1 page indépendant) Voir l’exemple de ciblage d’Alan (image ci-dessus) Avoir des pages et un site qui incitent à l’action Si vous souhaitez vous inspirer de PME à succès, découvrez 5 exemples de stratégies digitales réussies .
Audit d’autres leviers de marketing digital Au-delà des principaux leviers décrits ci-dessus, vous pouvez également mener des audits pour d’autres aspects de votre stratégie digitale.
Audit de votre stratégie de contenu Audit de vos avis clients sur Google My Business (e-réputation) Audit de votre stratégie d’emailing
Quels sont les meilleurs outils pour réaliser un audit de stratégie digitale ? Audit référencement Google (SEO) et audit technique Detailed SEO Extension Keyword Density Checker Google Search Console Google PageSpeed Insights Screaming Frog
LinkedIn Shield App PhantomBuster Activity Extractor : pour aspirer tous les posts de vos concurrents et les étudier facilement
Étude des concurrents SEMRush pour les concurrents Facebook Ads Library
Mesure de performance Google Analytics 4 Google Tag Manager : pour suivre les envois de formulaire de contact Looker Studio : pour monitorer la performance dans le temps